L'adoucisseur d'eau volumétrique IDRANIA

DESCRIPTIF:
Un adoucisseur d’eau permet de réduire la présence de calcaire (diminution de la dureté de l'eau) dans le réseau d'eau de votre maison. La dureté de l'eau (présence de carbonates de calcium et de magnésium dissous) est à l'origine des dépôts calcaires situés sur la robinetterie et la plomberie de votre maison.
Branché sur la canalisation principale, l'adoucisseur va traiter l'eau pour l'ensemble de votre habitation (salle de bains, sanitaires, équipements électroménagers..).

FONCTIONNEMENT:
On réalise l'adoucissement de l'eau en échangeant les ions calcium et magnésium qui constituent la dureté de l'eau et les ions sodium lors d'une opération nommée échange ionique.
Cet échange est réalisé grâce à une résine contenue dans une bouteille prévue à cet effet, la résine est préalablement chargée en ions sodium.

La régénération de la résine de l'adoucisseur s'effectue en quatres étapes :
• Le détassage ou lavage à contre courant : on fait passer l'eau du bas vers le haut à l'intérieur de l'adoucisseur. Cette opération rend son volume d'expansition à la résine et enlève les impuretés retenues par celle-ci.
• L'aspiration du sel : un système d'aspiration venturi va injecter de la saumure (eau saturée en sel) provenant du bac à sel. C'est à ce stade que les ions sodium rechargeront la résine de l'adoucisseur, les ions calcaires partant eux directement à l'égout.
• Le rinçage : il permet d'éviter d'avoir une eau salée au robinet et également de repositionner la résine.
• Le renvoi d'eau vers le bac à sel : pour recréer une saumure afin d'assurer la prochaine régénération.
• La mise en service : c'est à ce stade que l'adoucisseur sera de nouveau fonctionnel.

NOS CONSEILS :
-Installer un pré-filtre afin de protéger l'adoucisseur des impuretés.
-Prévoir une évacuation à l'égout pour la régénération et un disjoncteur différentiel 30mA pour protéger électriquement votre appareil.


 

Le sel adoucisseur AXAL 25kg

La trousse analyse de dureté (TH)